La Crète en septembre 2017 .. n°7 bis
Posté par LPBSM le 9 octobre 2017
je vais revenir sur ce coin de tranquilité que représente la rue Papa Nikolaou Pagalou où vous verrez en premier lieu le FAROS :
Le FAROS se trouve au n°5 Akti Papa Nicholaou Pagalou (Akti = côte, rivage, chemin côtier en grec)
Cette année, le Faros a inauguré une vitrine réfrigérée où vous pouvez voir les arrivages (coques, huîtres, poulpes …etc) .
Je n’ai eu le droit qu’à trois huîtres restantes mais je dois avouer qu’elles étaient bonnes . Sinon, ici, tout est fait pour une clientèle de passage . Mais cela peut dépanner et comme la terrasse donne sur la plage de « kitroplateia », de jour comme de nuit …
… vous oublierez les cuissons charbonneuses et les frites trop grasses . Juste une précision : pour les huîtres … pas avant midi (avec décalage horaire suivant l’arrivée de celui qui les ouvre) .
Je rajoute une précision que j’ai omise dans mon article n°1 sur « la Crète en octobre » . Bien sûr les citronniers ont été malades et remplacés par des tamaris à kitroplateia ; mais cette place a été appelée ainsi parce que les barques pouvaient accoster sur la plage pour livrer et vendre leurs citrons (kitro) sans taxes .
.
Après le FAROS, l’Indien avec des plats tandoori :
L’indien se trouve au n°4 Akti Papa Nicholaou Pagalou
C’est ce qu’on apelle un « tandoor » ou un tandour en français .
.
Un peu plus loin vous rencontrerez le café du Sgouros qui ne fait que dépanner (croque monsieur, etc ….) au n°3 Akti Papa Nicholaou Pagalou …
… et juste après le « Sailor » qui est très axé sur les bières belges et dont les plats les plus savoureux sont la dorade et le poulpe grillé . Mais en plus de tout ça, vous êtes comme sur un bateau qui ne bouge pas près de la plage, sur deux banquettes aérées par la brise de mer .
Le SAILOR se trouve au n°2 Akti Papa Nicholaou Pagalou
Pour venir manger ou juste pour prendre un café ou un verre de vin en guise d’apéritif (Ici la bière est favorisée) .
et même pour les groupes …
Le patron s’appelle « Zohar » ; c’est un voileux . D’où le nom du café-restaurant : le « Sailor » . Il vient de Belgique et parle français au grand détriment de sa compagne qui est une pure crétoise venant d’Italie et ne parle qu’anglais en seconde langue . Le chien s’appelle « Néro » (noir en italien) et il n’aime pas les chats (dans toute l’acceptation du terme) :
Cette dernière photo a été prise en juin 2016 et Néro semble toujours se bien porter mais il fait sa promenade chaque matin en compagnie de sa maîtresse (actualisation septembre 2017) .
Niki et Zohar
Je viens de vous faire part d’une zone de calme car non parcourue par la circulation (hormis les livreurs et les « landry » pour l’hôtel Sgouros le matin) .
Mais c’est une sorte de rythme à prendre et impossible à comprendre ou même à appréhender pour quelqu’un qui débarque de son gros bateau-hôtel et qui n’a que 4 ou 5 heures de visite .
Je vois régulièrement ces gens là avec leur bracelets en plastiques de différentes couleurs aller vers la Marina par la corniche et, à mi-course, se dire que cela fait beaucoup trop loin en retournant vers leurs gros bateau pour se sécuriser de peur de s’attarder et de louper le départ .
Sur la première image vous voyez le début de la corniche et l’Ofou To Lo au fond et sur la seconde image vous surplombez le chantier naval de la Marina et vous êtes à mi parcours pour rejoindre l’Ammos Café .
Que voient-ils d’Agios Nikolaos ?
Uniquement le port et peut-être le centre ville . J’ai vaguement l’impression d’avoir fait le même exercice à Sitia . ( http://www.discovergreece.com/fr/greek-islands/crete/sitia ) .
Après, il vous reste l’Ofou To Lo (« en passant par là » en grec) :
L’Ofou To Lo se trouve au n°1 Akti Papa Nicholaou Pagalou
C’est le dernier restaurant avant la corniche piétonne (*1 voir supra) qui mène à la Marina . Calme assuré .
Voilà les différents havres de paix à fréquenter suivant votre humeur du moment . Vous ne serez déçu que par ce que vous auriez souhaité de plus ou de moins ; sauf, bien sûr, si vous estimez que l’addition est trop salée . Mais au bord de la mer …!
Décontractez-vous avant de retourner vers le bruit de la circulation et savourez ce moment précieux .
C’était la petite vie de la rue Papa N. Pagalou où je connais tout le monde de la restauration et où il n’est pas toujours facile de ménager les susceptibilités sauf si vous êtes de passage .
.
A suivre …
.
.
J.M. MARTIN pour Voyage … voyage !
.
.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.